Morton Feldman – For Bunita Marcus

Suite à la proposition de mon collègue Philippe Cornus de programmer le chef d’oeuvre de Morton Feldman « For Bunita Marcus » lors de la nuit des musées du 20 Mai 2017 à Besancon, que j’ai acceptée avec grand plaisir, je me suis mis à étudier cette très belle pièce que j’ai pu jouer pour la première fois hier dans la saison strasbourgeoise de l’imaginaire.

C’est une expérience mémorable et  difficile! Il y a tant de choses à y découvrir encore. Je me réjouis de pouvoir la rejouer à Besancon le 20 Mai puis à Dijon le 2 juin.

Geneviève Charras a rédigé un bel article suite au premier concert, merci à elle!

Saison de l’imaginaire 2016-2017

La saison de l’ensemble l’imaginaire au Faubourg 12 est renouvelée est en ligne.

En 2016-17 l’imaginaire se produit en France, au Royaume-Uni et au Portugal dans une saison principalement dédiée à des concerts qui sont aussi des installations. Des installations dans le temps et dans l’espace, qui demandent énergie et attention aux interprètes.

http://limaginaire.org/concerts/saison-2016-2017/article/edito-2016-2017

Concert: 31 Mai 17h, Rosheim

Atelier Ecoute pour Tous, 10e épisode

Dans le cadre de sa résidence à l’école de musique du canton de Rosheim, L’ensemble l’Imaginaire propose un programme autour de l’opus 22 de Webern, avec deux créations pour cette formation des élèves de la classe de composition. Les pièces seront commentées par Thierry Blondeau et les compositeurs des créations.

Programme :

Schonberg six petites pièces pour piano op. 19
Berg quatre pièces pour clarinette et piano op. 5
Webern quatuor op. 22
Angélique Sozza Création
Loïc Le Roux Création

Concert – Performance: 16 Mai, Besancon, Cité des Arts

A l’occasion de la Nuit des Musées et de la clôture d’une exposition consacrée aux arts répétitifs, le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté me donne la chance de me frotter aux Vexations de Satie dans sa version intégrale!
Oeuvre énigmatique et intriguante, Satie a laissé sur cette page de musique une des notes dont il a le secret : « Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses ». C’est John Cage qui a trouvé ce trésor et s’en est emparé le premier, en proposant la première interprétation intégrale des 840 répétitions. L’oeuvre a marqué fortement un grand nombre de compositeurs notamment Steve Reich, Terry Riley et le courant minimaliste répétitif.
Selon le tempo choisi, c’est pendant 12 à 24h que l’interprète doit se confronter à ces harmonies hypnotiques! Pour ma part j’ai prévu de commencer Samedi 16 à 6h du matin, et de finir vers 24h le soir, le tout sans s’arrêter! C’est une expérience très particulière en tant que musicien, que de se confronter à cette durée, notamment physiquement mais bien plus.

Enseignant au Conservatoire de Besancon, j’en ai profité pour organiser un événement autour des musiques répétitives, il se passera dans le hall de 19h à 21h autour d’un buffet, et on pourra y entendre quelques grandes oeuvres répétitives, notamment In C de Riley, et Piano Phase de Reich.

http://www.frac-franche-comte.fr/scripts/actualites.php?id_evt=236

Concert: 9 Avril, Besancon, Auditorium du MAMC de Strasbourg

Les ensembles In Extremis et Court-Circuit se réunissent le 9 Avril à 20h à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg pour présenter leur CD consacré à Christophe Bertrand.

Sanh**, pour clarinette basse, violoncelle, piano + wood-block
Arashi*, pour alto solo
Haos*, pour piano solo
Skiaï*, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano + gong

Entracte

Treis*, pour violon, violoncelle, piano
Ektra*, pour flûte solo
Satka**, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion, piano

*Musiciens d’In Extremis: Olivier Class, flûte – Thomas Monod, clarinette – Maxime Springer, piano – Szuhwa Wu, violon – Vincent Royer, alto – Anil Erslan, violoncelle
**Musiciens de Court-circuit: Jérémie Fèvre, flûte – Pierre Dutrieu, clarinette – Jean-Marie Cottet, piano – Eve Payeur, percussion – Alexandra Greffin-Klein, violon – Alexis Descharmes, violoncelle
Direction: Pierre-André Valade (Satka)

 

Concert: 16 Janvier, Besancon, Auditorium CRR

Je participe le vendredi 16 Janvier à l’Auditorium de la Cité des Arts à Besancon à un spectacle intitulé  » Arts, Rupture et Continuités « , qui mêlera arts graphiques musique et danse.

J’y jouerai avec Véronique Ngo Sachien Petrouchka de Stravinsky pour version à 4 mains, accompagné d’une création vidéo des étudiants de l’Institut des Beaux Arts de Besancon.

Barr, Saint-Louis, Concerts pédagogiques

L’ensemble l’Imaginaire continue son travail pédagogique lors de deux concerts à Saint Louis le 12 novembre 2014 (19h30) et Barr le 6 décembre ( 20h ).

A Saint-Louis, un travail a été effectué auprès des élèves qui ont exploré la substance et les principes d’écriture des pièces jouées par l’ensemble, avant de concevoir une version s’en inspirant.

 

Programme

LE SOUFFLE

Capucine Froehly, Courant d’air ? (Création)

Santiago Diez Fischer, El fondo del agua (2009)

LE SON

Frédérique Saltzmann, Instable (Création)

Giacinto Scelsi, Ko-Lho (1966)

L’ESPACE ET LE TEMPS

composition collective, Prélude à Haos (Création)

Christophe Bertrand, Haos (2003)

POESIE ET MUSIQUE

Franco Venturini, Pensées sur la mort (2011)

Elèves de l’orchestre des vents du conservatoire :

Amandine Le Cain, Clémence Allamanche : flutes
Capucine Froehly, Perrine Caussinus, Bieber Aurélie : hautbois
Axelle Burkhart, Frédérique Saltzmann : clarinettes
Florian Klein : trompette
Tiphaine Caussinus : trombone

Trio de l’Imaginaire :

Keiko Murakami, flutes
Philippe Koerper, saxophones
Maxime Springer, piano

 

A Barr le concert sera commenté par Thierry Blondeau et les membres de l’ensemble.

Programme

Toshio Osokawa, Für Walter (2010)

Annette Schlunz, Tastend, tränend (2001)

Nicolas Bardey, Doulx pensée, sans la nommer (2014)

Christophe Bertrand , Haos (2003)

Franco Venturini, Pensées sur la mort (2011)

Concert : 18 Juillet, Projet Lettura, Strasbourg, Eglise Saint Pierre le Jeune

L’ensemble l’Imaginaire assurera le 18 juillet à 20h à L’Eglise Saint Pierre le Jeune la création de la Cantate pour voix, ensemble et électronique d’Andrea Sarto, Lettura.

Cantate moderne créée spécialement pour la très belle église Saint Pierre le Jeune, la musique explore le rapport entre le lieu sacré, le texte sacré et le son.

« Lettura raconte en musique le passage de la récitation intime du texte sacré jusqu’à la révélation de l’espace physique et spirituel du lieu qui l’accueille. Récitation intime et espace sont les deux éléments qui composent une musique qui sera recréée à chaque représentation. »

http://www.limaginaire.org/agenda/_1/lettura.html

Musique, Andrea Sarto

Mélanie Moussay, soprano
Leandro Marziotte, haut-contre
Keiko Murakami, flutes
Philippe Koerper, saxophones
Maxime Springer, claviers
Olivier Maurel, percussions

Réalisation informatique musicale, Marco Liuni
Régie son, Matthieu Zisswiller
Direction artistique, Eric Maestri

Résidence Rosheim 2014

L’ensemble l’Imaginaire a commencé sa résidence à l’école de musique de Rosheim. Cette collaboration avec la classe de composition tenue par Annette Schlunz et Thierry Blondeau se concrétise par 3 concerts cette année.
Nous jouerons les pièces créées par les étudiants, ainsi que des pièces du répertoire contemporain.

http://www.limaginaire.org/agenda/_1/residence-emcr11.html

Je participerai aux concerts du 17/05 et du 28/06.

17 Mai 2014 : Concert-Atelier II

Nicolas Bardey, nouvelle oeuvre, création
Eric Maestri, Natura degli affetti
Toshio Hosokawa, Fur Walter
Angélique Sozza, nouvelle oeuvre, création

Keiko Murakami, flute
Philippe Koerper, saxophone
Maxime Springer, piano

28 Juin 2014 : Concert-Atelier III

Annette Schlünz Tastend, tränend (flûte, piano)
Gaspard Causse
Etude de trilles pour harpe ou piano (piano)
Le ré mineur pour saxophone (saxophone)

Clara Olivares Morphogénésis (flûte)
Evah Polesi La Colombe (saxophone)
Leonora Schlünz Happy Steps (flûte, saxphone)
Anna Schneegans Le ruisseau (flûte, saxophone)
Ruth Pereira Medina Vibration Vitale (flûte)
Angélique Sozza Rituel (flûte)
Christophe Bertrand Haos (piano)
Franco Venturini Pensées sur la mort (flûte, saxophone, piano)

Keiko Murakami, flute
Philippe Koerper, saxophone
Maxime Springer, piano

Enregistrement et Concert – Hommage à Christophe Bertrand

Les ensembles In Extremis et Court-circuit enregistrent ce week-end un CD en hommage au compositeur Christophe Bertrand qui nous a quittés en 2010. Cet enregistrement sera suivi d’un concert que nous donnerons à Radio France lundi 20 janvier à 20h. Il est également transmis en direct sur France Musiques.

Voici le programme du concert à Radio-France, qui reprend en partie celui du CD. Ce dernier sortira au printemps 2014 sous le label Motus.

Oeuvres de Christophe Bertrand

• Sanh**, pour clarinette basse, violoncelle et piano
Arashi*, pour alto seul
• Skiaï*, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano
• Treis*, pour violon, violoncelle, piano
• Ektra*, pour flûte seule
• Satka**, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, percussion, piano

*Musiciens de l’ensemble In Extremis : Olivier Class, flûte – Thomas Monod, clarinette – Maxime Springer, piano – Szuhwa Wu, violon – Vincent Royer, alto – Anil Erslan, violoncelle
**Musiciens de l’ensemble Court-circuit : Anne Cartel, flûte – Pierre Dutrieu, clarinette – Eve Payeur, percussion – Jean-Marie Cottet, piano – Alexandra Greffin-Klein, violon – Alexis Descharmes, violoncelle
Direction : Jean Deroyer (Satka)