Concert – Performance: 16 Mai, Besancon, Cité des Arts

A l’occasion de la Nuit des Musées et de la clôture d’une exposition consacrée aux arts répétitifs, le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté me donne la chance de me frotter aux Vexations de Satie dans sa version intégrale!
Oeuvre énigmatique et intriguante, Satie a laissé sur cette page de musique une des notes dont il a le secret : « Pour se jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses ». C’est John Cage qui a trouvé ce trésor et s’en est emparé le premier, en proposant la première interprétation intégrale des 840 répétitions. L’oeuvre a marqué fortement un grand nombre de compositeurs notamment Steve Reich, Terry Riley et le courant minimaliste répétitif.
Selon le tempo choisi, c’est pendant 12 à 24h que l’interprète doit se confronter à ces harmonies hypnotiques! Pour ma part j’ai prévu de commencer Samedi 16 à 6h du matin, et de finir vers 24h le soir, le tout sans s’arrêter! C’est une expérience très particulière en tant que musicien, que de se confronter à cette durée, notamment physiquement mais bien plus.

Enseignant au Conservatoire de Besancon, j’en ai profité pour organiser un événement autour des musiques répétitives, il se passera dans le hall de 19h à 21h autour d’un buffet, et on pourra y entendre quelques grandes oeuvres répétitives, notamment In C de Riley, et Piano Phase de Reich.

http://www.frac-franche-comte.fr/scripts/actualites.php?id_evt=236

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *