Récital : 15 avril 2012 à Strasbourg

J’ai le plaisir de vous faire part d’un récital qui aura lieu le 15 avril prochain, à l’institut culturel italien de Strasbourg 7, rue Schweighaeuser, à 18H30.
Il est organisé par l’Ensemble l’Imaginaire.

Faisant suite à un premier récital du pianiste Franco Venturini autour de la musique italienne, ce récital répond en mettant cette fois la musique française à l’honneur, et notamment la nouvelle génération de compositeurs.

Je jouerai deux pièces de Christophe Bertrand, auquel je pense souvent, et qui nous a quitté trop tôt. La première s’appelle Haïku, en référence aux Sept Haïkaï d’Olivier Messiaen. On retrouve un ascèse proche des ces poèmes japonais dans cette pièce où la virtuosité, souvent chère à Christophe, se fait moins démonstrative.
Haos, « Plante des Îles Sandwich dont les fleurs sont blanches le matin, jaunes à midi, rouges le soir et mortes le lendemain ». Une pièce qui m’est chère, et qui personnifie très fort son compositeur pour moi, dans sa puissance expressive, sa beauté, et son intensité.
Egalement au programme, une étude de Pascal Dusapin, ainé de ce programme, Embâcle de Jérome Combier, Série blanche de Pierre Jodlowsky, et Solo de Daniele Bravi.

betrand_christophe
Jérome Combier, Embâcle 11′
Christophe Bertrand, HAIKU 8′
Daniele Bravi, Solo ( version courte) 4′
Pierre Jodlowsky, Série blanche 8′ ( pour piano et bande son )
Pascal Dusapin ETUDE No. 4 8′
Christophe Bertrand, Haos 10′

Le récital sera précédé d’une introduction par Alessandro Arbo, Maitre de conférence à l’UDS, et suivi par un apéro, merci aux organisateurs!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *