Concert : Feldman, Crippled Simmetry

Je me joindrai le 20 Mai à l’ensemble l’Imaginaire au côtés de Keiko Murakami et Olivier Maurel pour explorer l’œuvre de Morton Feldman, Crippled Simmetry : Strasbourg, Cité de la musique, salle d’orchestre, le 20 Mai à 20h.
On y retrouve son rapport tout particulier au temps et au son.

Ce concert sera rejoué également en Italie à Treviso, le 4 Novembre 2011.

« Un intérêt croissant pour les tapis du proche et du Moyen-Orient m’a amené à me questionner sur des notions que j’avais envisagées auparavant sur ce qui est symétrique et ce qui ne l’est pas. Dans les tapis nomades des villages anatoliens, l’intérêt pour l’exacte fidélité de l’image en miroir apparait beaucoup moins net que dans d’autres régions où l’on produit des tapis. Le détail de l’image symétrique anatolienne n’était jamais mécanique, comme j’avais pensé, mais stylistiquement dessiné. Même le tapis turc classique ne se caractérisait pas par des bordures aussi parfaites que son équivalent perse.

[…] les tapis m’ont donné des idées dans la musique que j’ai composé récemment pour concevoir une symétrie disproportionnée, dans laquelle une série rythmique symétriquement chancelante est utilisée : 4:3, 6:5, 8:7 etc, comme point de départ. Pour mon propos, cela circonscrit davantage mon matériau dans le cadre métrique de la mesure ; tandis que, dans le langage arythmique post-webernien, une accélération déséquilibrée résulte de l’attraction directionnelle d’une figure vers une autre. Ce que je recherche, c’est un peu ce que visait Mondrian en ne voulant pas peindre des bouquets mais une simple fleur à la fois. »

Morton Feldman

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *